Site icon Guinée Gazette

GUINÉE: DEUX COLONELS PROMUS GÉNRAUX ET NOMMINATION STRATÉGIQUES DANS L’ARMEE EN FIN DE TRANSITION

CONAKRY/un décret publié dans la soirée du jeudi 12 décembre 2024 à la télévision nationale, le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à d’importantes promotions au sein des forces armées nationales. Deux colonels de l’état-major de l’armée de Terre ont été élevés au grade de général de brigade.

Il s’agit du Colonel Tamba Kallas Tolno et du Colonel Sory Keita. Ce dernier, nouvellement promu, a également été nommé, dans un second décret, directeur du Centre d’Entraînement des Opérations du Maintien de la Paix. Il sera assisté dans cette mission par le Commandant Bébé Ousmane Camara, matricule 27343G, désigné directeur général adjoint du centre.

Ces décisions viennent confirmer la dynamique de renouvellement et de réorganisation entamée par les autorités de la transition en cette fin d’année. Alors que le processus de transition touche à sa fin, le chef de l’État multiplie les actes stratégiques visant à préparer les forces de défense et de sécurité à relever les défis post-transition.

Les promotions au grade de général et les redéploiements dans les structures stratégiques comme le Centre d’Entraînement des Opérations du Maintien de la Paix traduisent la volonté de renforcer les capacités de commandement et de leadership dans l’armée guinéenne.

Ces réaménagements, intervenant à quelques semaines de la fin de la transition, s’inscrivent dans une série de nominations récurrentes observées depuis le début de décembre. Ils témoignent d’une volonté d’assurer la stabilité institutionnelle dans un contexte marqué par des attentes importantes pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Saloum condé

Quitter la version mobile