Site icon Guinée Gazette

Guinée: Une centaine de journalistes formés sur les enjeux électoraux

CONAKRY/ Un atelier de formation à l’intention des journalistes a démarré ce mardi à la Maison de la Presse, à Conakry.Pendant cinq jours, près d’une centaine de professionnels des médias – issus aussi bien du public que du privé – seront outillés sur les enjeux liés aux processus électoraux.Cette session de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre du projet PARDE (Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie Électorale), lancé en 2023 avec le soutien financier de l’Union Européenne, et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral.

L’objectif de cette initiative est de renforcer les connaissances des journalistes sur les thématiques électorales, tout en les sensibilisant aux risques de dérapages dans la couverture médiatique des scrutins. Elle vise ainsi à garantir une information professionnelle, équilibrée et conforme aux principes démocratiques.

Après une première phase axée sur l’équipement de la Maison de la Presse, le projet entame maintenant un accompagnement technique et professionnel, comme l’explique Hassan Kaba, Directeur Général de la Maison Commune des Journalistes de Conakry. Il a encouragé les participants à tirer pleinement profit de cette opportunité pour mieux jouer leur rôle dans l’animation de la vie démocratique du pays.

Alors que la Guinée se prépare à des élections prévues avant la fin de l’année, Tomas Gabriel, coordinateur du projet PARDE, souligne l’importance d’une presse bien préparée : « Il est essentiel de renforcer la capacité opérationnelle des médias afin de garantir une couverture responsable des prochaines échéances. »

Ce programme de formation ne s’arrête pas à Conakry. Les organisateurs annoncent une extension prochaine aux maisons de la presse de l’intérieur du pays, dans le but d’assurer une couverture électorale cohérente et professionnelle sur l’ensemble du territoire national.

Saloum Diarra Condé

Quitter la version mobile