Site icon Guinée Gazette

BANQUEMONDIALE: une première titrisation qui ouvre des perspectives pour l’Afrique

WASHINGTON/ Ce 19 septembre 2025, le Groupe de la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale (SFI), a finalisé avec succès sa première opération de titrisation d’un montant de 510 millions de dollars, cotée à la Bourse de Londres et arrangée par Goldman Sachs.

Cette innovation financière transforme les prêts de la SFI en titres notés, créant une nouvelle classe d’actifs adaptée aux fonds de pension, compagnies d’assurance et gestionnaires d’actifs. Objectif : attirer des capitaux privés massifs vers les marchés émergents.

Pour l’Afrique et la Guinée en particulier, cette avancée arrive à point nommé. Le pays, où l’IFC accompagne déjà des réformes pour améliorer le climat des affaires et soutenir l’agro-industrie, l’énergie et les infrastructures, pourrait bénéficier de financements plus importants pour accélérer sa croissance et créer des emplois.

Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, résume l’ambition : « Mobiliser des investissements privés à grande échelle est essentiel pour soutenir davantage de pays et transformer des vies>>.

Guineegazette.com 

Quitter la version mobile