Site icon Guinée Gazette

Guinée : les feux d’artifice interdits en fin d’année pour des raisons de sécurité

CONAKRY/ Dans un contexte marqué par des enjeux sécuritaires et politiques sensibles, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a pris une décision visant à préserver la sécurité intérieure et le maintien de l’ordre public durant les fêtes de fin d’année.

Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

C’est une mesure officielle, la vente, la détention et l’utilisation des feux d’artifice sont interdites sur toute l’étendue du territoire national du 24 décembre 2025 au 5 janvier 2026. Dans son communiqué, le MATD  précise qu’au-delà de cette période, l’utilisation des feux d’artifice restera possible, mais uniquement après l’obtention d’une autorisation préalable délivrée par le ministère.

Sur le terrain, cette décision contraste avec certaines pratiques observées dans des quartiers de la haute banlieue de Conakry, où des enfants et des jeunes continuent d’utiliser des flambeaux artisanaux, communément appelés « flambo », pour marquer, selon eux, la fin de l’année. Une pratique populaire qui comporte toutefois des risques, notamment en matière de sécurité et de prévention des incendies dans des zones souvent densément peuplées.

Cette mesure intervient dans un contexte politique et sécuritaire sensible, à l’approche de l’élection présidentielle.

 Le président de la transition, militaire et candidat à sa propre succession, n’a pas mené de campagne directe, préférant dépêcher des émissaires à l’intérieur du pays. Dans ce climat, les autorités entendent prévenir toute situation pouvant troubler l’ordre public, en évitant notamment que des détonations ou des attroupements festifs non encadrés soient source de confusion ou de tension.

Saloum conde 

Quitter la version mobile