Face aux défis interconnectés du changement climatique, des pandémies, de la fragilité des États, des tensions géopolitiques et du surendettement, le Groupe de la Banque mondiale a amorcé une transformation majeure pour apporter des solutions globales.
Cette évolution s’appuie sur une mission renouvelée : éradiquer la pauvreté tout en assurant la durabilité de la planète.Dans le cadre des Assemblées annuelles de 2024, la Banque mondiale souligne ses efforts pour devenir moins bureaucratique, plus rapide et accessible, tout en renforçant ses financements grâce à de nouvelles ressources.
Elle mise sur l’utilisation de données et de connaissances de pointe pour maximiser l’impact de ses actions. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations, en particulier dans les pays les plus vulnérables, tout en répondant aux urgences climatiques et économiques.Cet événement sera l’occasion d’évaluer la portée et l’efficacité des réformes engagées par l’institution pour affronter les crises mondiales avec une agilité renouvelée.
SALOUMDIARRA