Site icon Guinée Gazette

Les Investisseurs Se Tournent Vers l’Or et les Métaux : Un Record Attendu en 2024

Face aux incertitudes géopolitiques et économiques croissantes, les investisseurs se tournent vers des « valeurs refuge » pour sécuriser leurs actifs. La demande d’or devrait ainsi atteindre un niveau record cette année, avec une hausse de 21 % par rapport à la moyenne de 2023. Considéré comme un actif stable en période de crise, le prix de l’or devrait rester élevé dans les deux prochaines années, atteignant des niveaux 80 % supérieurs à ceux d’avant la pandémie de COVID-19, avec une légère baisse attendue par la suite.

Concernant les métaux industriels, les prix devraient demeurer relativement stables en 2025-2026. Bien que le secteur immobilier chinois reste affaibli, une offre limitée et une demande accrue pour des métaux nécessaires à la transition énergétique pourraient compenser cette faiblesse. Cependant, une croissance plus forte que prévu en Chine pourrait susciter une volatilité sur ces marchés.

Une analyse du rapport se penche également sur la synchronisation des prix des matières premières observée entre 2020 et 2023. Des crises globales comme la pandémie et la guerre en Ukraine ont provoqué des augmentations coordonnées, amplifiant l’inflation mondiale et ralentissant la croissance économique. Cependant, au cours de l’année écoulée, les variations de prix sont devenues moins alignées, signalant une plus grande diversification des dynamiques de marché.

SALOUMDIARRA

Quitter la version mobile