Site icon Guinée Gazette

GUINEE/Le journaliste Bakary Gamalo Bamba détenu pour avoir enregistré un juge

GUINEE CONAKRY/journaliste Bakary Gamalo Bamba, directeur du bimensuel Le Baobab, est en détention depuis le 20 octobre 2024 à Conakry, en Guinée, suite à des accusations d’atteinte à la vie privée. L’incident s’est produit lorsque Bamba a enregistré une rencontre avec Francis Kova Zoumanigui, juge à la Cour de répression des infractions économiques et financières de Guinée.

En découvrant l’enregistrement, le juge a réagi violemment en giflant Bamba et en l’aspergeant de vin.Bamba, âgé de 68 ans, a expliqué qu’il avait enregistré la discussion dans le cadre de son travail pour prendre des notes sur une affaire qu’il couvrait, précisant qu’il n’avait pas l’intention de citer le juge dans son article. Il a également déclaré avoir été battu par un agent de sécurité du juge, sur ordre de ce dernier. De son côté, Zoumanigui a nié toute maltraitance et justifié sa réaction par la nécessité de protéger son image après la diffusion de fausses accusations par les médias.

Cette détention soulève des préoccupations, car elle contrevient à la loi guinéenne sur la liberté de la presse, qui interdit l’emprisonnement des journalistes pour des actes liés à leur travail, à l’exception de certains cas précis.

Le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) a exprimé son inquiétude et exige la libération immédiate de Bamba. Bien qu’une demande de libération ait été rejetée, la cour a fixé la date des plaidoiries finales au 12 novembre 2024.

SALOUMDIARRA

Quitter la version mobile