GUINEE-CONAKRY: La crise énergétique pourrait être bientôt un lointain souvenir pour la Guinée. C’est du moins, l’annonce faite par Aboubacar Camara, Ministre Guinéen en charge de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Une annonce que certains citoyens fustigent dans les rues de Conakry.
C’est une annonce qui surprend plus d’un citoyen à Conakry, la capitale Guinéenne. La déclaration du Ministre différemment commenté ce mercredi 9 octobre dans les rues inondées de la capitale. Pour Moustapha Camara, un habitant du quartier tombolia, la vie d’une dépendance énergétique car selon lui les autorités de la transitions ont fait recours au bateau Turque pour combler le déficit. Pour lui, l’exportation énergétique de la Guinée vers d’autres pays est une exagération car la plupart des grands centres urbains du pays sont dans le besoin. Pendant ce temps Mohamed Sylla lui se dit préoccupé par l’installation des compteurs prépayés chez les abonnés de l’EDG, la société en charge de l’électrification en Guinée. Une installation qu’il déplore car selon lui les factures sont montées en flèche ces derniers moments.
Même sonne de cloche chez Mariam Keita vendeuse d’articles divers au grand marché d’Enta, dans la commune de Tombolia pour elle, les factures ont gonflées depuis l’installation la maison que son mari lui a laissé en héritage. En tout cas des informations font état que le Sénégal, la Guinée Bissau et la Gambie pourrait être les premiers bénéficiaires de de l’exportation du courant annoncé par le Ministre Aboubacar Camara. Une annonce qui ressemble à celle du Président Alpha Condé après la construction du barrage kaléta.
SALOUM CONDE