GUINEE-CONAKRY: Branding Guinée, c’est le nom du parc urbain que les autorités envisage de construire à kaloum, le centre ville de conakry. Le plan et maquette detaillé de ce projet ont été presentés ce jeudi 10 octobre à conakry lors d’une reunion de travail avec les representants de Rio tinto et de l’entreprise GPC en présence des ministres de la culture et de la jeunesse.
Cet espace culturel et sportif pourrait devenir la vitrine de conakry, la capitale guinéenne. En tout cas l »ambition du Ministre de la culture et son homolgue de la jeunesse est de transformer ce projet en réalité. La réalisation est prevue sur un espace de 13 hectares, situer à quelques pas du palais du peuple.
Selon le plan, ce centre moderne abritera des infrastructures sportives et culturelles comme des terrains omnisports, une piste d’athlétisme à six couloirs, ainsi qu’un espace reserver à plus de 1000 spectateurs. À l’occasion de la présentatiob de cette maquette, keamou Bogola Haba, ministre de de la jeunesse a recommandé l’augmentation du nombre de pistes d’athlétisme et de prevoir dez terrain de volley-ball er de handball.
Pendant ce temps, son homologue Moussa Moïse Sylla, Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat propose aux partenaires d’inclure un espace d’exposition artisanal, une bibliothèque moderne, la gastronomie locale tout comme la construction des statues ou des stells quinpeuvent representés l’héritav0e culturel du pays.
En attendant la réalisation de ce projet, la maquette sera soumise au Président de la republique avant de demarrer les travaux.Mais pour le moment, la date de realisation du projet n’a pas été fixé.
SALOUM CONDE