CONAKRY/Dans un communiqué musclé émis ce samedi 2 novembre 2024, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a catégoriquement réfuté les accusations affirmant que la Guinée hébergerait une base militaire étrangère.
S’exprimant depuis le palais Mohamed V, le porte-parole de la Présidence, entouré de généraux nouvellement promus, a vivement dénoncé ce qu’il a qualifié de « rumeurs fallacieuses ».
« Des accusations fallacieuses sont montées par-ci et par-là pour dire qu’il y avait des bases (militaires) étrangères en Guinée. Je dis et réitère qu’il n’existe nulle part sur le territoire guinéen, depuis 1958 jusqu’en 2024, une seule portion de notre territoire où il y a un soldat étranger », a déclaré le Général Amara Camara, soulignant la souveraineté de la Guinée en matière de défense nationale.
Insistant sur l’autonomie de la Guinée en matière de sécurité, le Général Camara a ajouté : « La Guinée assure par elle-même l’intégrité de son territoire et ne compte sur aucun pays pour assurer sa défense. Nous sommes formels sur ces allégations ».
Cette sortie du CNRD vise à apaiser les inquiétudes et à affirmer la position guinéenne face aux rumeurs circulant à l’international sur une possible présence militaire étrangère sur son sol.
LA RÉDACTION