En Guinée, un nouveau collectif de journalistes promet de soutenir la refondation… mais dans un paysage médiatique fragilisé par des fermetures et des pertes d’emplois. Espoir ou risque pour la liberté de la presse ?

À Conakry, le Collectif des journalistes pour la réussite de la refondation (CJ2R) a été lancé le 14 août 2025 pour promouvoir la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale.
Soutenue par le ministère de l’Information, l’initiative arrive à un moment critique. Ces derniers mois, plusieurs grands médias ont été fermés, privant des centaines de journalistes et techniciens de leur emploi et réduisant la diversité de l’information.

Le coordinateur du CJ2R, Ibrahima Koné, promet une information « juste, impartiale et utile » et une presse vectrice de stabilité.Mais pour certains observateurs, le défi sera de préserver l’indépendance éditoriale tout en s’alignant sur la vision gouvernementale.
Entre volonté de professionnaliser le métier et risque d’affaiblir la liberté de la presse, l’avenir du CJ2R dépendra de sa capacité à conjuguer soutien au développement national et rôle critique indispensable à toute démocratie.
Saloum Diarra Condé