GUINEE /CONAKRY/Détenu depuis plus de deux ans à la maison centrale de Conakry, l’ancien ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma, attend toujours une libération promise par la Cour des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Face à cette situation, sa famille exprime un profond désarroi et interpelle les autorités.Aïssatou Diané, son épouse, dépeint la dure réalité que traverse la famille depuis le 6 avril 2022. Elle explique la souffrance des enfants privés de leur père et la santé déclinante de la mère de M.
Kourouma. Déçue par les lenteurs judiciaires, elle se dit particulièrement troublée par la décision de la Cour suprême de maintenir son mari en détention, malgré une demande de libération de la CRIEF.Selon elle, si l’État est en droit de demander des comptes aux anciens gestionnaires publics, cela devrait se faire dans le respect des lois. Elle appelle les autorités à éviter toute influence politique dans ce dossier et insiste sur la nécessité d’un processus équitable.
Aïssatou Diané affirme son espoir que le général de corps d’armée, président de la transition, n’est pas personnellement impliqué dans cette situation. Elle appelle également le ministre de la Justice à examiner cette affaire avec une attention particulière.
Enfin, Mme Diané souligne les réalisations de son mari dans les domaines de l’éducation et de l’urbanisme, tout en reconnaissant que sa gestion n’a pas été exempte d’erreurs. Elle demande un traitement juste pour que la famille puisse retrouver une vie normale.
SALOUMDIARRA