La faune et la flore de Siguiri, Mandiana et Kouroussa, dans la région de Kankan, subissent les conséquences de l’utilisation de produits chimiques dans l’exploitation minière, pratiquée aussi bien par des sociétés nationales et étrangères que par des particuliers. Bien que l’exploitation artisanale ait été suspendue par une décision des autorités en juin 2024, des activités illégales se poursuivent.
Dans ces zones, l’utilisation de substances comme le mercure et le cyanure est courante, dégradant l’environnement et polluant les points d’eau. À Kouroussa, notamment à Bonomafara, des exploitants cuisent ces produits à ciel ouvert, dégageant des vapeurs toxiques. Siguiri n’échappe pas à ces pratiques.
Sur 141 sociétés minières répertoriées, seules quatre ont un permis d’exploitation valide, les autres opèrent illégalement.Les conséquences sur l’écosystème sont alarmantes : disparition de la faune, destruction des forêts et contamination des sols.
Malgré les efforts pour réguler le secteur, la dégradation environnementale s’aggrave, mettant en danger la biodiversité et les communautés locales.
L’urgence d’une action ferme pour protéger ces régions est plus que jamais nécessaire.
Saloumdiarra