Le gouvernement guinéen a annoncé ce jeudi 17 octobre 2024 la levée de l’interdiction frappant l’exploitation artisanale de l’or, du diamant et d’autres métaux précieux. Après quatre mois de suspension, cette décision marque un tournant pour les orpailleurs et autres exploitants artisanaux, permettant la reprise des activités dans un cadre mieux régulé.
La suspension, instaurée en mai dernier, visait à protéger l’environnement durant la campagne agricole et à prévenir les risques d’éboulements dus aux pratiques non encadrées. Désormais, de nouvelles mesures d’encadrement strictes ont été adoptées pour mieux organiser l’exploitation des ressources minières. Quatre arrêtés ministériels fixent les conditions de cette reprise, en insistant sur le respect des normes environnementales et la sécurité des travailleurs.
Avec cette reprise encadrée, le gouvernement guinéen ambitionne de trouver un équilibre entre la préservation de l’environnement et la relance économique à travers l’exploitation des ressources naturelles. Il est désormais attendu que les artisans miniers respectent ces nouvelles règles pour garantir une exploitation responsable et durable, tout en contribuant au développement du secteur minier national.
Saloumdiarra