Enlèvement d’Abdoul Sacko : Entre Indignation et Appels à une Enquête Transparente

Date:

CONAKRY/L’activiste guinéen Abdoul Sacko, coordinateur national du Forum des Forces Sociales de Guinée, a été retrouvé dans un état critique après avoir été enlevé par des individus non identifiés. Selon son collectif d’avocats, il a été découvert par des paysans près du camp 66, dans la préfecture de Forécariah, présentant des signes de torture. Il a été rapidement transféré à Conakry pour recevoir des soins médicaux appropriés.

Face à cet événement, des voix s’élèvent pour exiger des clarifications. Le collectif d’avocats de M. Sacko a rappelé que cet enlèvement intervient après des menaces reçues par leur client et certains de ses collaborateurs. Une plainte contre X avait d’ailleurs été déposée au parquet de Dixinn en prévention.

Ils appellent désormais le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn à ouvrir une enquête approfondie afin d’identifier et de traduire les auteurs en justice.De son côté, l’ambassade des États-Unis à Conakry a exprimé sa préoccupation et a exhorté les autorités guinéennes à mener une enquête transparente pour élucider cette affaire.

Elle a également souligné l’importance du respect des droits de l’homme et du renforcement de l’État de droit en Guinée.En attendant un rapport médical complet et des conclusions officielles, les avocats de M. Sacko assurent qu’une communication publique sera faite dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Par ailleurs, ils remercient toutes les personnes et institutions qui ont exprimé leur solidarité envers leur client et sa famille.Cette affaire relance le débat sur la protection des acteurs de la société civile en Guinée et met à l’épreuve l’engagement des autorités en faveur de la justice et des libertés fondamentales.

Guineegazette.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager la publication :

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus comme ça
En rapport

Guinée :  Des billets neufs à la BCRG, mais le quotidien reste insoutenable

CONAKRY/la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG)...

GUINEE: Manéah sous les décombres 

COYAH/ Un glissement de terrain survenu dans la nuit...

Guinée : CJ2R, entre espoir et crainte pour la liberté de la presse

En Guinée, un nouveau collectif de journalistes promet de...

Guinée: Orpaillage illégal à Kindia,un village de en danger

Kindia: Selon une information rapportée par Guinée Mines, le...