L’ALLEMAGNE/ Les services de renseignement allemands ont récemment exprimé leurs inquiétudes concernant la montée en puissance militaire de la Russie et la possibilité d’une confrontation directe avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avant la fin de la décennie. Bruno Kahl, président du Service fédéral de renseignement (BND), a déclaré que les forces armées russes pourraient être en mesure de mener une attaque contre l’OTAN d’ici 2030.
Cette mise en garde intervient alors que les actes d’ingérence de Moscou en Europe atteignent un niveau inédit. Thomas Haldenwang, chef du Renseignement intérieur allemand (BfV), a souligné que l’espionnage et le sabotage russes augmentent en Allemagne, tant quantitativement que qualitativement.

Les responsables allemands estiment que la Russie cherche à tester les lignes rouges de l’Occident et à affaiblir la cohésion de l’OTAN. Bruno Kahl a mentionné que Moscou pourrait tenter de diviser l’Alliance en remettant en question l’obligation d’assistance mutuelle prévue par l’article 5 du traité de l’OTAN.
Face à ces menaces croissantes, l’Allemagne et ses alliés sont appelés à renforcer leur vigilance et à prendre des mesures pour dissuader toute tentative d’agression, qu’elle soit hybride ou conventionnelle, afin de préserver la stabilité et la sécurité en Europe.
Guineegazette.com