CONAKRY/président du parti Model, Aliou Bah, a comparu ce mardi devant le tribunal de première instance de Kaloum. Accusé d’offense et de diffamation envers le chef de l’État, il a rejeté les charges portées contre lui.Lors de sa déposition, Aliou Bah a affirmé ne pas comprendre les raisons de sa comparution.
Il a expliqué que la gendarmerie lui avait présenté une vidéo dans laquelle il dénonçait l’insécurité et les kidnappings récurrents en Guinée. Dans cette déclaration, il appelait les leaders religieux à prendre leurs responsabilités en dénonçant les problèmes auxquels le pays fait face.
Le président du Model a également reconnu avoir remis en question la légitimité des autorités actuelles, qu’il considère comme non élues par le peuple. « Les engagements pris au début de la transition n’ont pas été respectés, et les autorités actuelles cherchent à confisquer le pouvoir », a-t-il déclaré devant la cour.
L’affaire, qui suscite de vives réactions, est suivie de près par l’opinion publique. Le tribunal devrait rendre son verdict dans les prochains jours.
SALOUMDIARRA