CONAKRY/Dans son adresse à la nation, le général Mamadi Doumbouya a affirmé que 2025 sera une année cruciale pour la Guinée. Il a annoncé un référendum constitutionnel et des élections générales, symboles d’une nouvelle étape vers la consolidation démocratique et la naissance d’une nouvelle République.
Le président a salué l’expansion diplomatique du pays, avec plus de 40 représentations à l’étranger, et a réitéré son soutien aux transitions au Mali, au Burkina Faso et au Niger, prônant l’unité régionale au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Sur le plan national, il a présenté ses excuses pour les injustices passées, évoquant des avancées comme le procès des massacres du 28 septembre 2009 et la restitution des droits de 2 600 familles expulsées à Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimes.
Sur le plan économique, Mamadi Doumbouya a mentionné une croissance de 6,1 %, une inflation réduite à 7 % et un taux d’endettement à 33 % du PIB. Il a également souligné des progrès dans les infrastructures avec 1 000 kilomètres de routes réalisés, ainsi que l’augmentation des salaires des fonctionnaires, avec une nouvelle revalorisation prévue en 2025.
Appelant à l’unité et à la solidarité, le président a exhorté les Guinéens à se mobiliser pour un avenir prospère et une transition réussie.
Saloum Diarra Condé